Portes ouvertes des lycées

Pour réfléchir à son orientation, effectuer des choix pertinents qui prennent en compte ses résultats scolaires, ses compétences, ses goûts, ses envies, il est conseillé d’ouvrir son champ de vision et de travailler ses représentations.
La visite des établissements scolaires, la découverte des locaux, des équipements, la rencontre avec des enseignants, des personnels et des élèves déjà scolarisés dans ces structures est évidemment indispensable pour travailler son projet d’orientation. On ne peut donc que vous encourager à participer aux opérations « Portes ouvertes » organisées par les lycées, les lycées agricoles, les Maisons Familiales Rurales (MFR), les Centres de formations d’Apprentis CFA).
Il est aussi possible d’effectuer des mini-stages (voire des stages avec l’accord de l’équipe de direction).
N’oubliez pas que l’on ne travaille pas seul son projet personnel d’orientation : parents, professeur-e- principal-e-, conseillère d’orientation, C.P.E., personnels de direction du collège doivent être vos interlocuteurs.
Le Centre d’Information et d’Orientation de Caen (CIO Caen, rue du Moulin au Roy) peut aussi vous accueillir.
Enfin, n’oubliez pas le site de l’ONISEP.

L’affichage dans le hall du collège des flyers des différents établissements annonçant leurs Portes ouvertes...