Présentation de la filière ESABAC

Mardi 2 avril 2023, pendant le cours d’Italien de Mme Scouflaire, Mme Carthy, professeure d’Italien au lycée Fresnel de Caen, accompagnée de 6 élèves de 2nde et de 1ère, est venue présenter la filière ESABAC. Ceux-ci étaient presque tous auparavant scolarisés au collège Simone Veil et ont été très heureux de retrouver leur ancien établissement, leur professeur et leurs camarades.
Ils ont pu expliquer aux élèves en quoi consiste la section ESABAC (cours d’Italien, de Liittérature italienne et d’histoire-géo en italien), parler des voyages en Italie (Naples, Venise, Turin), de l’échange avec des correspondants et de leurs séjours récents en Italie, de l’examen, des bienfaits de ce double bac en terme d’orientation, de poursuite d’études et d’insertion professionnelle. A noter que les voyages sont entièrement financés par l’Europe dans le cadre du programme ERASMUS + .
En 1ère Générale, toutes les spécialités peuvent être choisies, ce qui ouvre toutes les portes dans Parcoursup.
Le lycée Fresnel propose des places d’internat aux jeunes filles intéressées par cette section et des places à l’internat du lycée Rostand voisin, peuvent être négociées si besoin par la Direction de Fresnel pour accueillir des garçons.

Voici une copie de l’article du site du lycée Fresnel présentant la section ESABAC :
Le lycée Fresnel accueille la seule section ESABAC pour l’ensemble de la Normandie réunifiée. La section a ouvert en septembre 2015 en classe de 2de. Les deux années suivantes, en 1re puis en Terminale.

Cette section offre à des élèves italianisants de renforcer leurs compétences en langue italienne et de suivre un parcours de formation spécifique aboutissant à la délivrance du baccalauréat et du diplôme équivalent dans le pays partenaire (ESAME DI STATO en Italie). Ces deux diplômes ouvrent conjointement l’accès aux études supérieures dans les deux pays partenaires. Pour pouvoir s’inscrire aux épreuves du double-bac, il faut au moins avoir suivi les enseignements en classes de 1re et Terminale.

Les sections binationales (ESABAC, BACHIBAC et ABIBAC) ont été mises en place sur la base d’accords binationaux avec l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.
Une section Bachibac existe au Lycée Charles de Gaulle à Caen et une section Abibac au lycée Allende d’Hérouville Saint Clair.

Quelles en sont les modalités pratiques ?
La langue vivante B démarrée au collège devient la LVA. Retour ligne automatique
L’enseignement de l’histoire-géographie se fait en italien. Retour ligne automatique
Les élèves reçoivent un enseignement en Littérature italienne à raison de deux heures par semaine.

Comment entrer en section ESABAC ?
Il convient de se faire connaître durant l’année de 3e auprès du professeur d’italien et de la direction du collège.
Le lycée Fresnel envoie alors un dossier de candidature complété par la famille, le professeur d’italien et le professeur principal de 3e.
Une commission de recrutement se réunit en mai au lycée pour effectuer un choix et rendre un avis aux familles des élèves candidats.
Ensuite, cette demande doit être formulée par un voeu dans le cadre de la procédure AFFELNET.

L’équipe de direction du lycée reste à votre disposition pour des informations complémentaires.