Promotion des Langues vivantes 2 et du Latin

Dans le cadre de la semaine des langues, les professeurs d’italien, d’allemand et d’espagnol ainsi que la professeure de lettres classiques proposent aux élèves de 6ème une découverte des langues vivantes et du latin.
Au cours de l’année de 6ème, les élèves doivent choisir quelle deuxième langue ils étudieront à partir de la 5ème et ce jusqu’à la fin du collège puis au lycée général et technologique ainsi que dans certaines filières professionnelles.

En Allemand, Mme Debriouze a proposé plusieurs activités aux élèves en utilisant des tablettes. Ils devaient associer des mots et des images pour retrouver le vocabulaire de Noël, trouver les mots désignant les couleurs primaires (bleu, rouge, jaune, blanc et noir) en s’aidant de l’anglais, observer les chiffres, etc... Ils ont appris à se présenter « ich heisse Marie, ich heisse Thomas... »
Une vidéo sur les couleurs leur a été montrée pour découvrir le violet, l’orange et le vert. Enfin, le cours s’est terminé en musique en écoutant une chanson de Namika « je ne parle pas français », en duo avec Black M.

En Italien, Mme Miquelot a axé la présentation autour d’objets et de marques italiennes connus des élèves, ils ont appris à dire « Per me, l’Italia è... »(Pour moi, l’Italie c’est ... ") et chacun a dû choisir ce qui représente le mieux l’Italie pour lui, ce fut l’occasion de répéter plusieurs fois cette phrase.
Ils ont écrit ces mots sur une fiche, ce qui a permis de constater que l’alphabet italien ne compte que 21 lettres. Ensuite, ils ont appris à chanter les chiffres.

En Espagnol, Mme Turpin a fait travailler les élèves en ateliers par groupes sur diverses thématiques (les pays hispanophones, les fêtes et les plats dans les pays de langue hispanique (espagne, Amérique du sud), les couleurs, ...)Des jeux de mots croisés, des flah cards ont été utilisés. Un temps de lecture a permis de faire prononcer quelques mots, quelques phrases à chaque élève.

En Latin, la présentation a débuté par la présentation d’un exposé réalisé par deux élèves de 5ème, Cloé et Romane. Celles-ci ont pu faire visionner aux élèves leur diaporama consacré à Héra. Mme Monni a ensuite exposé ce que sont les « LCA : Langues et cultures de l’Antiquité » et a expliqué aux élèves l’intérêt d’apprendre le latin dans le cadre de cette option.