Effectifs et structure

En 2023 - 2024, le collège accueille 557 élèves (+26 par rapport à 2022/2023) âgés de 11 à 15 ans répartis dans 21 divisions :
6 classes de 6ème avec un effectif moyen de 25 élèves,
5 classes de 5ème (26)
5 classes de 4ème (29)
5 classes de 3ème (28).

Les élèves de 6ème sont originaires des écoles suivantes :
Villers - Bocage : 48
Val d’Arry - Noyers Bocage : 22
Aurseulles : 11
Villy-Bocage : 15
Malherbe sur Ajonc : 17
Epinay sur Odon : 17
Autres écoles : 19

478 élèves sont demi-pensionnaires et 79 sont externes. Il y a 71boursiers.
Le Ministère de l’Education Nationale classe les familles en PCS (de très favorisées à défavorisées). La répartition au Collège de Villers-Bocage donne un poids important aux catégories moyenne et défavorisée (54% contre 5% l’an passé et 59% en 2021-2022 contre 36% pour les catégories favorisées.

Un dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) accueille des élèves en grande difficulté. Leur prise en charge associe des temps dans la classe ULIS avec une enseignante, Mme Anabelle GUENUE, et des moments d’inclusion dans les différentes classes du collège pour chaque élève en fonction de son âge et de ses compétences.
Beaucoup de ces élèves bénéficient, par ailleurs d’un accompagnement, par une AESH.

Le collège propose 3 Langues Vivantes B au choix : Allemand, Espagnol et Italien. L’apprentissage de cette 2nde langue débute à l’entrée en 5ème.
Une option Latin Langue et Culture de l’Antiquité est proposée aux élèves durant les trois années du cycle 5è, 4è, 3è. Lorsque l’on choisit de suivre cette option, on s’y engage pour les 3 années.

Les enseignements de Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie ont lieu en groupes, de la 5ème à la 3ème. Ils sont par ailleurs massés par périodes au cours de l’année. En technologie, il y a aussi des groupes.

En 6ème, des heures de modules existent en Mathématiques et Français. Il y a aussi une heure de soutien-approfondissement et une heure de « Devoirs faits » à l’emploi du temps des classes. Ces enseignements ont lieu en groupes.