Le dispositif ULIS

L’U.L.I.S. est un dispositif national que l’on trouve dans un certain nombre d’écoles, de collèges et de lycées. Il est destiné, comme son nom l’indique, à accueillir des élèves à besoins éducatifs particuliers (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Il s’agit d’élèves qui bénéficient d’une reconnaissance de handicap par la M.D.P.H. et qui peuvent être inclus avec des aménagements dans le système éducatif classique.

Ces élèves sont pris en charge de façon spécifique, en suivant les préconisations de la M.D.P.H. Ils bénéficient de mesure de compensation, d’aménagements et d’adaptations pédagogiques par l’équipe éducative.

Selon leur emploi du temps individualisé, les élèves peuvent soit être en regroupement dans la salle des ULIS soit être inclus en cours dans une classe qui est leur classe de référence, durant toute une année scolaire.
Lors des regroupements en ULIS, ils sont dans la salle de classe N°21 (voir photos ci-dessous) avec leur professeure, Mme GUENUE, pour des apprentissages fondamentaux (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie essentiellement) ainsi que pour travailler la méthodologie du travail personnel, les compétences psychosociales et le projet personnel d’orientation.
Lorsqu’ils sont inclus dans leurs classes de référence, ils y suivent, avec les élèves de la classe, les enseignements de Sciences de la Vie et de la Terre, de Physique-Chimie, de Technologie, d’Arts plastiques, d’Education Musicale et d’Education Physique et Sportive. Selon les profils des jeunes, l’inclusion peut concerner une seule de ces disciplines ou s’étendre à plusieurs voire aux six matières. Un personnel A.E.S.H. accompagne systématiquement l’élève d’ULIS en cours lors de ces inclusions. Les modalités d’apprentissage et d’évaluation sont adaptées au profil de chaque jeune.
Mme Guenue assure le suivi de chaque élève en lien avec les professeurs principaux des classes d’inclusion, les AESH, Mme Barré - professeure coordonnatrice de l’inclusion scolaire - M. Roy - CPE -, la Direction du Collège et bien évidemment les familles. Mme Guenue participe aux conseils de classes trimestriels.
De nombreux échanges ont lieu aussi avec les SESSAD, les orthophonistes, les psychologues, les médecins spécialistes, les éducateurs et assistants sociaux qui interviennent auprès de chaque enfant.
Au moins une fois par an a lieu une E.S.S., Equipe de Suivi de Scolarisation, qui fait le point de la situation. Mme DOUCET, enseignante référente pour le handicap et les aménagements de scolarité, organise les E.S.S., les anime et assure le lien entre les familles, la M.D.P.H., la Direction Académique et le Collège.