L’option Latin Langue et Culture de l’Antiquité

Il est possible pour tous les élèves de 6ème de demander à suivre l’option Latin « Langue et Culture de l’Antiquité » à partir de la classe de 5ème. L’option est présentée aux élèves de 6ème, chaque année, par Mme Monni, professeure de Lettres classiques.
Lorsque l’on fait ce choix, on s’engage pour les 3 années du début de la 5ème à la fin de la 3ème. Deux heures par semaine sont consacrées à cette option, chaque année.
Cet enseignement facultatif permet de découvrir une langue qui n’est désormais presque plus utilisée mais qui fut la langue des Romains qui ont occupé la Gaule et qui nous ont laissé en héritage de nombreux bâtiments, leur culture et beaucoup de vocabulaire qui irrigue notre langue française.
Un voyage d’une semaine en Provence « romaine » est organisé tous les deux ans avec les élèves latinistes de 4ème et 3ème.