Les enseignements scientifiques

Il s’agit de l’enseignement de la Physique-Chimie, des Sciences de la Vie et de la Terre et de la Technologie. Au collège Simone Veil, le choix a été fait de créer des groupes limités en effectif à 24 pour permettre davantage de manipulation pendant les séances (travaux pratiques, expériences...)
Par ailleurs, il a été décidé de masser ces enseignement de S.V.T ; et Physique-Chimie sur des périodes. Ainsi, un groupe d’élèves peut avoir 3h de Physique-Chimie au lieu une heure et demie pendant plusieurs semaines et pas du tout de S.V.T. et à la période suivante c’est le contraire. Quatre périodes se succèdent ainsi dans l’année pour les 3ème en alternance. En fin d’année, pendant la 5ème période, chaque matière retrouve son horaire normal.
Sur les trois autres niveaux de classes, il n’y a que 4 périodes, plus longues où alternent S.V.T. et Physique-Chimie. Il n’y a plus à compter de la rentrée 2023-2024 d’enseignement de la technologie en 6ème (décision ministérielle).