Semaine de l’Egalité filles-garçons

Du 13 au 17 novembre, une « Semaine de l’égalité » a été organisée au collège. L’objectif de cette action était de sensibiliser les élèves à l’égalité filles-garçons.

Chaque enseignant avait affiché, sur la porte de sa salle, le portrait d’une sportive. Parmi les sportives choisies, on trouvait Marie-Amélie Le Fur, Margit Otto-Crepin, Béatrice Vio, Megan Rapinoe ou encore Gauranshi Sharma.

Différentes activités ont été proposées aux élèves de 6ème et de 5ème. En voici quelques exemples :
 Mme Monni et ses 6B ont travaillé sur le vocabulaire de l’égalité (Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Un cliché ? Un préjugé ?).
 Les élèves de 6C ont écrit une interview imaginaire de Emily Warren Roofing, ingénieure ayant achevé le pont de Brooklyn, avec Mme Debriouze.
 Mme Renouard et les 6E ont réalisé un calligramme pour faire connaître Florence Arthaud aux autres classes.
 Mme Lerosier a demandé à ses élèves de préparer des exposés sur les héroïnes du 20ème siècle. Les 5B et les 5D ont donc fait des recherches sur Amélia Earhart, Josephine Baker, Kathrine Johnson, Marie Curie... et bien d’autres encore !
 Les 5A de Mme Condé, pour leur part, ont pu travailler sur les stéréotypes dans les publicités.
 Quant aux élèves de Mme Simon, ils ont dû résoudre une énigme de mathématiques, pour découvrir l’identité de la championne Laura Flessel.

En 4ème, une heure de vie de classe a été consacrée au poids des stéréotypes dans l’orientation. Différents supports pouvaient être utilisés (Quizz Onisep, BD interactive Canopé...) et ils ont généralement donné lieu à des débats. Par ailleurs, certaines classes ont pu approfondir la question des inégalités entre hommes et femmes, au sein de la société française, en cours d’Histoire-Géographie-EMC.

En 3ème, les élèves se sont interrogés sur l’égalité filles-garçons, tout en travaillant la compréhension de l’oral, en anglais ! En effet, cette année, ce sont les professeures d’anglais qui ont pris en charge les actions proposées au niveau 3ème.

Pour finir, les élèves pouvaient voir l’exposition « Filles-garçons : égalité des chances » (réalisé par le Musée national de l’Education), exposée au CDI ou consulter les ouvrages sur ce thème sélectionnés par M. Coiffey.

Une semaine riche, donc, grâce à la participation de toutes et tous !