16 octobre : journée hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Aujourd’hui, trois jours après l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français au Collège-Lycée Léon Gambetta d’Arras (Hauts-de-France), et à la date anniversaire de la mort de Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine (Ile-de-France), tous deux assassinés par des terroristes islamistes, nous avons organisé avec les élèves de toutes les classes un temps d’échange et d’information.
Cette séance a eu lieu selon les classes en M3, M4 ou S1. Elle a permis de répondre aux questions des élèves, d’expliquer pourquoi la sécurité est renforcée dans les lieux publics et donc au collège de Villers-Bocage, en raison du protocole Vigipirate Urgence Attentats, de mettre des mots sur les maux, d’expliquer ce qu’est l’islamisme radical, la radicalisation, et pourquoi les écoles sont prises pour cible en France, pays des droits de l’Homme et de la Laïcité. Cela a aussi été l’occasion de réfléchir sur la place de l’information et des images.
Les élèves se sont montrés très intéressés, à l’écoute, posant des questions pertinentes, montrant leur envie de comprendre.