Voyage en Allemagne - 3 -

Lors du voyage les élèves de 4ème et 3ème germanistes se sont rendus à Berlin.
Cette grande ville de Prusse est la capitale de l’Allemagne réunifiée depuis 1989. Durant la guerre froide, qui a suivi la 2ème guerre mondiale, elle a été coupée en 4 morceaux - secteurs d’occupation américain, soviétique, britannique et français. Trois de ces secteurs ont formé Berlin ouest, rattachée à la République Fédérale Allemande (B.R.D. - Bundes Republik Deutschand - en allemand), un des 11 Länder ouest allemands tandis que le secteur soviétique était rattaché à l’Allemagne de l’est (D.D.R. - Deustche Democratike Republik en Allemand). A cette époque la capital de l’Allemagne de l’est est Berlin - Pankov. L’Allemagne de l’ouest avait comme capitale fédérale la petite ville de Bonn. Berlin avait été la capitale de l’empire allemand pendant le 2ème Reich et pendant le 3ème Reich.
Les élèves ont pu visiter la ville et un musée de l’histoire de la capitale. Il faisait très froid !
Voici quelques photos prises à Berlin par Mme Lerosier.