Passerelle de Mémoire -2-

Le projet « Passerelle de Mémoire » s’est déroulé à Villers-Bocage durant la semaine du 6 au 10 novembre. Initié par Pierre Goupillon, réalisateur, et par Elise Gambier, directrice de la Maison de retraite « La Maison de Jeanne » , ce projet auquel a participé le collège a permis de recueillir la parole des Anciens sur leur vécu à Villers-Bocage, de leur tendre enfance jusqu’à aujourd’hui.
Mardi 7 et jeudi 9 novembre , ces derniers ont donc pu être interrogés par les élèves de 5ème A, classe de Mme Maryse Condé qui s’est associée au projet. Nos jeunes ont pu ainsi écouter plusieurs pensionnaires ou Anciens de la commune , qui ont raconté leur scolarité, la vie à Villers et dans les campagnes environnantes, la guerre 39-45 avec l’occupation allemande, l’exode, les restrictions, la Résistance, la déportation et la libération. L’après-guerre et la transformation progressive de la ville avec la reconstruction mais aussi le développement de l’industrie, les transformations agricoles, l’équipement progressif des foyers et l’apparition des loisirs ont pu aussi être évoqués.
Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide de Jean, animateur de la Maison de Retraite, et du soutien de la Mairie de Villers associée au projet. Un grand merci à Mme Leberrurier, Maire de Villers Bocage , et à M. Lechasle, conseiller municipal, en charge notamment des affaires scolaires.
L’association « Passerelle de Mémoire », à l’origine du projet, a mis à disposition sa caravane avec son laboratoire d’enregistrement pour recueillir les témoignages.

Cette association a pour but de recueillir les récits de vie des personnes âgées pour transmettre aux jeunes générations l’histoire de leur territoire.

Ce projet a permis de créer du lien entre les générations, de valoriser les seniors, d’étonner les jeunes, de partager pour découvrir une autre époque et des personnes parfois au caractère bien trempé , tout en s’émerveillant .

Jeudi, à l’issue de la journée de recueil des témoignages , une séance en classe entière avec 5 seniors a été organisée dans la salle polyvalente. Elle a permis de discuter ensemble, d’échanger sur les ressentis, de discuter des moments forts, d’exprimer son étonnement, de poser des questions. Ensuite, un goûter offert par la Maison de Jeanne a été partagé.

Toutes ces interviews et ce temps de partage ont été filmés et ont donné plusieurs heures de rushs. C’est maintenant Pierre Goupillon, documentariste de Passerelle de Mémoire, qui va maintenant visionner l’ensemble, choisir des thèmes et assurer le montage du film qui sera présenté à Villers-Bocage au deuxième trimestre 2023. En principe, il sera projeté à la Maison de retraite, en mairie et au collège, selon les souhaits de Mme le Maire.

Pour en savoir davantage sur Passerelle de Mémoire

Voici ci-dessous quelques photos.