Prix Mangawa

Les élèves du club Japon créé par M. Coiffey, professeur documentaliste, qui fonctionne au C.D.I. chaque lundi midi, ont été inscrits au prix Mangawa.

Qu’est-ce que ce prix ? - Voici ce qui est expliqué sur le site internet

Le prix MANGAWA a été créé en 2005 par Marie et Thierry Lequenne. C’est le plus important prix de lecteur manga organisé en France. Il en est à sa vingtième édition.

L’objectif du prix est de :

1/ Orienter vers la découverte de mangas de qualité

La production de bandes dessinées asiatiques est la première au monde. La France est le deuxième pays lecteur après le Japon. Plusieurs dizaines de séries nouvelles sont publiées chaque année en France. Certaines de ces bandes dessinées sont de purs chefs d’œuvre.

La sélection des mangas qui concourent au prix permet de vous orienter vers des mangas dont le scénario, le graphisme et les dialogues sont particulièrement exigeants.

2/ Affirmer une culture

Les lecteurs de mangas sont encore perçus par certains adultes comme lisant une sous-littérature souvent associée à un caractère violent ou sexuel.

Le mode de lecture de droite à gauche, le code graphique particulier et la culture profondément différente de la nôtre, peuvent désarçonner certains adultes.

A l’occasion du prix, nous affirmons que les mangas sont une littérature qui a toute sa place et dont les lecteurs peuvent être fiers.

3/ Participer à un prix littéraire

Il y a un avant et un après la participation à un prix littéraire. Cette participation permet :

– d’émettre un avis structuré sur chaque ouvrage lu,

– d’acquérir de la confiance en soi,

– d’être valorisé en participant à l’élection d’un prix littéraire international,

– d’être reconnu par les adultes.

4/ Compléter sa collection manga

Les titres achetés peuvent débuter ou compléter une collection manga.

Les titres les plus appréciés pourront ensuite être suivis.

5/ Vivre dans l’univers manga

Visiter des expositions, créer un blog ou un journal, participer à des ateliers critique/dessin/origami, jouer le rôle de personnages (cosplay), fréquenter les sites et librairies spécialisées, participer à des festivals, salons et conventions, regarder films et séries d’animations…