Les Länder allemands

Les élèves germanistes de 5ème (5B et 5C) se rendent actuellement au C.D.I. pour un travail collaboratif proposé par Mme Debriouze, professeure d’allemand, et M. Coiffey, professeur documentaliste.
Il s’agit pour les élèves de faire des recherches de documentation pour aboutir à la création d’un document présentant un des Länder de l’Allemagne. Les élèves se répartissent les Länder.
L’Allemagne est en effet un état fédéral composé de grandes régions - les Länder - qui ont une certaine autonomie dans de nombreux domaines (éducation, santé, tourisme...).
Les élèves doivent donc présenter un Land, sa situation géographique, sa ville capitale, son blason, ses personnalités célèbres...
Pour réaliser ce travail, ils doivent effectuer des recherches de documents dans le C.D.I. du Collège en utilisant le logiciel e-sidoc qui référence les livres et revues existant au C.D.I. Ils peuvent recourir aussi aux dictionnaires et encyclopédies à disposition. Enfin, ils peuvent faire des recherches encadrées sur Internet pour trouver des informations utiles et des images libres de droit.
Pour les aider, M. Coiffey a réalisé une fiche méthodologique qui vient compléter la fiche qui décrit les objectifs à atteindre.
Tout en apprenant des choses sur les régions allemandes, il s’agit de remobiliser ici les apprentissages documentaires acquis au cours de l’année de 6ème et de valider des compétences.