Qui était Simone Veil ?

Le Collège de Villers-Bocage porte le nom de Simone VEIL depuis 2010. Auparavant, le collège ne portait pas de nom. C’est Monsieur Lebrun, maire de Villers et Conseiller Général, qui est à l’origine de cette proposition qui a été validée par les élus du Conseil Départemental.
Simone VEIL (1927- 2017), femme politique, plusieurs fois ministre, députée européenne et membre du conseil constitutionnel, est venue à Villers-Bocage pour inaugurer l’Etablissement.

(Portrait de Simone Veil dans le hall du Collège)
Simone JACOB de son nom de jeune fille, a été déportée à Auschwitz-Birkenau à 16 ans. Rescapée des camps de la mort, elle fait des études de droit et de sciences politiques. Elle entre ensuite dans la magistrature.
En 1974, elle est nommée ministre de la santé et est à l’origine de la « loi Veil » qui dépénalise l’avortement. Pour faire voter cette loi IVG (interruption volontaire de grossesse) , Simone Veil, ministre, a dû se battre à l’Assemblée Nationale face à de nombreux députés hostiles à ce projet de loi.
Par la suite, Simone Veil deviendra députée européenne et sera la première femme Présidente de cette institution.

En 1993, elle sera à nouveau nommée Ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, au sein du gouvernement Balladur. De 1998 à 2007, elle siège au Conseil Constitutionnel.
En 2008, elle fut élue à l’Académie Française.
En 2018, sur décision du Président Emmanuel Macron, elle fait son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018. Simone VEIL est une figure nationale de la lutte pour les Droits des Femmes et aussi de la réconciliation entre la France et l’Allemagne et l’amitié franco-allemande.