Le collège de Villers Bocage de 1967 à aujourd’hui

Le Collège de Villers-Bocage a ouvert ses portes en 1967.
A cette époque, la généralisation de l’enseignement secondaire avec l’allongement de la scolarité oblige l’Etat à construire massivement des collèges dans les villes de France, notamment dans chaque chef lieu de canton. C’est ainsi qu’est construit un collège à Villers- Bocage.
Ce collège, comme de nombreux autres en France, a été construit à partir de matériaux préfabriqués. Cela avait l’avantage de répondre rapidement à la demande mais avait de nombreux inconvénients. Les locaux étaient sonores, il n’y avait pas d’isolation thermique et il fallait être particulièrement vigilant en cas d’incendie. En effet, ces structures dites « Pailleron » pouvaient s’enflammer rapidement comme ce fut le cas au collège de la rue Pailleron à Paris en février 1973.
Bien sûr, au fil des années, Etat et collectivités territoriales ont renforcé la sécurité et disposé des aménagements efficaces pour éviter de tels risques.
Devenu trop ancien et trop petit pour accueillir les nombreux collégiens, l’ancien collège cédera la place à un nouveau bâtiment qui ouvrira ses portes à la rentrée 2009.
Après plusieurs années de travaux, un beau collège accueillera les collégiens dans des espaces spacieux, lumineux et très bien équipés (voir rubrique les locaux).