Les différents suivis mis en place

Tout élève est affecté dans une classe à son entrée au collège et à chaque nouvelle rentrée. Il a donc une dizaine de professeur-e-s qui lui enseignent les différentes disciplines et qui évaluent son travail, ses progrès, repèrent ses forces et ses faiblesses.
Chaque classe a un-e- professeur-e- principal-e- dont la première mission est d’assurer le suivi de chaque élève. Au fil de ses heures de cours dans sa propre matière mais aussi par communication, notamment par un fil de discussion de classe, avec ses collègues des autres disciplines, il observe la situation de chaque élève. Il/elle regarde aussi régulièrement les carnets de liaison.
Cela lui permet d’agir rapidement de différentes façons :
 entretien avec l’élève,
 lien avec M. Roy, C.P.E., pour avis, punitions, rendez-vous, modification de régime de sortie, mise en place d’aides, de fiche de suivi,
- communication avec la famille de l’élève via le carnet, Pronote ou le téléphone pour rencontre éventuelle, ...
 saisie de la cellule de veille, si besoin (voir article « la cellule de veille »),
 lien avec l’infirmière, la psychologue de l’Education Nationale, les personnels de direction pour entretien, rencontre, convocation de l’élève et/ou de sa famille.
Par ailleurs, le Professeur Principal signe une fiche de relevé de notes au milieu du 1er trimestre pour alerter rapidement et prépare et anime les conseils de classes trois fois par an.
 Les professeurs principaux de 6ème peuvent proposer une réorientation en S.E.G.P.A, ceux de 4ème une orientation vers une 3è Prépa Métiers ou une 3ème agricole en L.P.A. ou M.F.R. et ceux de 3ème accompagnent l’élève dans son orientation.

Les personnels de direction se partagent les classes. Cette année, M. Bordes est en responsabilité des classes de 5è et 3è et M. Jeanne des classes de 6è et 4è. Ils président les conseils de classes et signent les bulletins de notes.
Ils peuvent saisir les assistantes sociales de la D.S.D.E.N., en cas de nécessité, établir si besoin un M.A.S., un R.I.P. ou un signalement.