LA VIE SCOLAIRE de Grand Corps Malade

Le film la vie scolaire est un film de Grand Corps Malade. Il raconte l’histoire d’une nouvelle CPE, de quelques élèves en difficulté, ainsi que la vie personnelle de quelques élèves en particulier Yannis. Le film raconte que Yannis a une mère qui élève seule sa sœur et lui, son père est en prison. Cet élève avait envie de travailler mais il perturbait sa classe par des problèmes de discipline. Mais son comportement s’améliorait au fur à mesure. Il avait beaucoup changé. Avec son meilleur ami, ils avaient prévus d’ouvrir un restaurant tous les deux. Mais un jour, son meilleur ami meurt dans un accident de scooter. Pour honorer sa mémoire, sa mère et Yannis se réunissent chez lui avec la famille de son ami. Il disait à son cousin qui était aussi son A.E.D ( Assistant D’Éducation ) de venir dans sa chambre. Il lui montra une cachette où il y avait de l’argent au cas où il se ferait attraper par les policiers ( il vendait de la drogue ), il disait de le donner à sa mère pour qu’elle réussisse sa vie avec ses 5 enfants, pour qu’ils réussissent à acheter de quoi manger. Un jour alors qu’il était à l’école, il pensait à autre chose que le cours d’histoire, puis son professeur lui demanda la réponse, il disait qu’il ne savait pas la réponse. Le professeur commença à s’énerver et dit ce n’est pas parce que Monsieur a un ami qui est mort que tout permis. Yannis commença à l’insulter de tous les noms. Le professeur lui dit de sortir et il a dit parle plus jamais de mon pote comme ça. Il claqua la porte et partit comme ça sans rien dire a personne. Quand il est revenu c’était pour le conseil de discipline. Il chercha une solution pour son cas : son professeur d’histoire géographie voulait le renvoyer quand à son professeur principal M.Boufara, sa CPE Mme Zibra, sa déléguée de classe et sa proviseur eux voulait qu’il reste pour risque qu’il ne trouve pas d’autre établissement pour lui, ils souhaitaient que Yannis aille en SEGPA. De ce fait, ils allaient retrouver Yannis l’année prochaine.
Le film se terminait en voyant Mme Zibra distribuer les carnets de correspondance dans sa classe.