CESCE - ID n°1 - 10 octobre 2023

COMPTE-RENDU DU CESCE-ID N°1
M. Bordes, Chef d’Etablissement, souhaite la bienvenue à toutes et tous et précise que M. Jeanne, Principal-adjoint, est en charge du fonctionnement du CESCE-ID. Après un tour de table de présentation des membres, il cède la parole à son adjoint, qui rappelle tout d’abord l’ordre du jour.

Textes officiels consacrés au CESCE – ID.
M. Jeanne rappelle les missions de CESCE-ID. Il indique que la composition du CESCE variera après les élections. Il note qu’il conviendra d’y faire participer des élèves, premiers concernés par les actions mises en place.

Etat des lieux au collège et dans les écoles
M. Jeanne présente succinctement la structure du collège, les personnels, les locaux et le public scolarisé au collège. Il présente aussi quelques statistiques concernant l’environnement économique, social et culturel du secteur. Un point rapide est fait aussi sur les résultats de l’enquête de climat scolaire. Quelques questions sont posées.

Bilan des actions 2022/2023 et propositions pour 2023/2024
M. Jeanne donne la parole à Mme Mouillard, infirmière, qui présente l’ensemble des actions menées l’an passé dans les écoles maternelles, élémentaires et au collège. Le programme très riche présenté en C.A. en début d’année 2022-2023 a été tenu et l’ensemble des actions ont donné satisfaction. Les professeurs présents et Mme Eynard complètent par des apports d’informations.

Pour 2023/2024, on conserve globalement le même programme qui donne satisfaction. Seules les actions avec le FRAD (drogues) et avec INTERBEV (équilibre alimentaire) en 5ème sont supprimées. L’action autour de l’expo 13/18 question de justice n’aura pas lieu non plus, c’est une action qui a lieu tous les deux ans pour les 4è et 3è. L’expo est très demandée par les établissements. Il convient d’ajouter au tableau pour le niveau 4ème, l’action de théâtre avec l’association Macédoine qui a été oubliée dans ce récapitulatif et qui est maintenue. Destinée à travailler avec les élèves sur la cohésion de classe, l’estime de soi, la confiance en soi, elle a été particulièrement appréciée. L’action avec la compagnie SNARK pour les risques auditifs en 3è est en suspend puisqu’elle se fait avec le collège de Caumont sur Aure.

Mme Fouquet annonce les actions à venir au restaurant scolaire avec notamment un repas rose au moment d’octobre rose, pour sensibiliser au cancer du sein et la mise en place de tables de tri pour trier les déchets (fermentescibles d’un côté, emballages recyclables de l’autre).

En ce qui concerne l’égalité filles-garçons, il est proposé de travailler avec le local Ados et d’avancer sur le chantier de la labellisation du collège au moins au niveau 1.

M. Jeanne précise que le CESCE a aussi pour mission d’(in)former les parents d’élèves sur des questions de santé et citoyenneté. Aucune action n’a eu lieu en 2022-2023. Les personnels présents indiquent que lorsque des actions étaient organisées les années précédentes, il y avait très peu de parents présents. La question des écrans émerge de la discussion et il est proposé de profiter de la venue des parents de CM2 lors de l’opération « Portes ouvertes » pour sensibiliser à cette question. Il est indiqué que le message aura sans doute une faible portée s’il émane des personnels du collège. Mme Eynard, du local Ados, propose d’en discuter avec ses collègues pour envisager une action dans leurs locaux. Ce serait aussi l’occasion de présenter le local et les personnels aux élèves de CM2 et leurs parents à cette occasion. Cela reste à organiser.

Liens avec le Conseil pédagogique, le Conseil Ecoles-Collège, le Conseil de la Vie Collégienne, l’assemblée des délégués et éco-délégués, le Conseil d’Administration.
Un point est fait sur la question des éco-délégués. Il est décidé d’intégrer l’écologie au travail du Conseil de la Vie Collégienne qui doit se remettre en place. Une enseignante pose la question de la consommation de « souris blanco » par les élèves qui sont non recyclables et … inutiles.
Le programme des actions 2023 – 2024 sera présenté en Conseil d’Administration le 7 novembre 2023