Projet « Mentorat »

Le collège participe cette année au projet national « Un jeune, 1 mentor ». Le mentorat est grande cause nationale en 2023. C’est une décision de Madame la Première Ministre, Elisabeth Borne, qui souhaite que le mentorat soit un levier d’émancipation professionnelle de tous les jeunes de France, afin de leur permettre de trouver leur voie et de réaliser des projets professionnels.
Concrètement, à l’issue des conseils de classes de 4ème au premier trimestre, il va être proposé à 6 à 8 élèves de participer à ce projet. Il s’agira d’élèves en difficulté scolaire qui n’ont pas encore avancé dans la constitution de leur projet de poursuite d’études et de choix d’un secteur professionnel/d’un métier.
Chaque élève aura un mentor qui est adulte et inséré dans la vie professionnelle et qui s’est porté volontaire pour accompagner un jeune dans sa réflexion.
Le projet au collège est porté par les professeurs principaux, M. Roy, C.P.E. et l’équipe de direction. Les élèves inscrits dans ce projet avec l’autorisation de leurs parents y entrent pour deux années.
Mme Fanny Turpin, professeure principale en 3ème, est en responsabilité de ce dispositif.
Une rencontre jeune collégien et mentor aura lieu chaque mois.
C’est Madame Florence FLEURY, Ingénieur, qui est la correspondante pour notre collège.

Pour en savoir plus sur le dispositif « Un jeune, un mentor »