Tests de positionnement en 6ème et 4ème

Appelés tests de positionnement ou évaluation nationale de rentrée, ce test est un test national que passent depuis de nombreuses années tous les élèves scolarisés dans les établissements français en CE2, 6è et 2nde. Cette année, le Ministère de l’Education Nationale a décidé d’ajouter une évaluation en 4ème.
Ces évaluations portent sur deux disciplines fondamentales : le français et les mathématiques.
 En Français, il y a un test de fluence et une évaluation informatique en compréhension de l’écrit, en compréhension de l’oral et en outils de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire.
Le test de fluence est un texte à lire à haute voix en une minute - on compte le nombre de mots lus sans erreur par chaque élève.
 En Mathématiques, il y a de la numération, de la géométrie, des problèmes, de la gestion de données (et en 4ème de l’algèbre).
Dans chaque discipline, les évaluations durent 50 minutes. Elles se passent devant un ordinateur.
Les résultats des évaluations sont transmis aux familles et aux professeurs de français et mathématiques ainsi qu’aux professeurs principaux. Ces résultats remontent au Ministère de l’Education Nationale par voie informatique ; ils sont anonymisés.
Ces évaluations ont lieu entre le 11 et le 29 septembre.
Le 29 septembre a lieu une sénce de rattrapage pour les élèves absents le jour prévu de la passation.