La certification PIX

La certification PIX est obligatoire au cours de l’année de 3ème. Les élèves la préparent pendant leurs années au collège. L’acquisition de compétences numériques se poursuivra au lycée général, technologique et professionnel et une deuxième certification sera passée en dernière année du cycle (Terminale CAP, Terminale BAC PRO ou Terminale générale ou technologique).

Voici le texte concernant PIX qui figure sur le site EDUSCOL.

Évaluer et certifier les compétences numériques

Les compétences numériques définies par le cadre de référence présenté ci-dessous et acquises par les élèves font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne Pix. La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’État et par l’inscription à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). La plateforme délivre aux élèves une certification des compétences numériques.

La plateforme Pix permet aux élèves à partir du cycle 4 de s’auto-évaluer et de valoriser leurs progrès à partir de tests de positionnement. À partir de la classe de 5e, les élèves s’inscrivent sur la plateforme Pix accessible gratuitement, où ils disposent d’un suivi de leurs acquis. En changeant d’établissement, les élèves conservent leur compte Pix.

Les établissements scolaires publics et privés sous contrat sont dotés d’un espace Pix Orga qui permet aux équipes pédagogiques de générer des parcours de tests sur différentes compétences numériques, de suivre les résultats des élèves et ainsi de les accompagner dans l’acquisition de leurs compétences jusqu’à la certification.

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université.
Le cadre de référence des compétences numériques s’organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.