A.P., E.P.I. et parcours

L’accompagnement personnalisé (AP) permet d’aider chaque élève à progresser et devenir autonome en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. Il s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves...

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements par une approche diversifiée des savoirs et éclairent les apports des disciplines par leurs regards croisés.

Ces enseignements ne se substituent pas aux enseignements obligatoires, il en sont une forme particulière qui permet le développement de nombreuses compétences. Les enseignements complémentaires s’appuient sur les programmes d’enseignement. Toutes les disciplines y contribuent, à raison de 3 heures hebdomadaires en 6e et 4 heures hebdomadaires au cycle 4. Les deux formes sont possibles dès la classe de 6e, et chaque élève doit avoir bénéficié des deux pendant le cycle 4. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves.
La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du parcours scolaire de l’élève.
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo31/MENE2018714A.htm

Les parcours éducatifs :
Au collège il existe quatre parcours éducatifs :

Parcours d’éducation artistique et culturelle,
Parcours Avenir,
Parcours éducatif de santé,
Parcours citoyen.

Ci-dessous, la présentation de ces parcours sur le site EDUSCOL :

Qu’est-ce qu’un parcours éducatif ?

Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d’envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ».

Il y a d’une part le parcours du point de vue de l’établissement, celui qui fait l’objet d’une programmation intégrée à l’organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s’agit du chemin que l’on souhaite que les élèves empruntent.
Il y a d’autre part le parcours du point de vue de l’élève, celui qu’il vit effectivement de façon personnelle et qu’il s’approprie progressivement.

Le parcours éducatif s’inscrit dans un curriculum
À l’école, au collège ou au lycée, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.).
Au collège, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue en outre un cadre de référence primordial pour la mise en œuvre des parcours.
La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l’élève lui-même. Son accompagnement par toute l’équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s’approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.
FOLIOS : un outil de suivi et de capitalisation des parcours éducatifs de l’élève
Il est indispensable de doter l’élève d’un outil qui lui donne la possibilité de garder la mémoire des expériences vécues et qui serve de support pour l’aider à prendre conscience de l’ensemble de ses acquis.
L’application FOLIOS, outil numérique au service de l’ensemble des parcours éducatifs, poursuit ces objectifs et participe de l’acquisition de l’autonomie de l’élève.
Les fonctionnalités de l’application FOLIOS
Une gestion des droits simple et sous la responsabilité du chef d’établissement.
Un accès partagé à l’action pédagogique et éducative par l’élève et ses parents.
Une continuité assurée dans le temps du travail de l’élève tout au long de ses parcours éducatifs.
Outil de capitalisation des parcours éducatifs, il permet de mettre en valeur toutes les initiatives des jeunes dans leurs parcours éducatifs.
FOLIOS est un outil interactif entre l’équipe éducative et l’élève qui permet :
d’interagir dans l’alimentation des ressources proposées aux élèves selon les parcours,
de travailler collectivement à l’échelle de la classe ou de groupes de travail spécifiés.

Quels sont les parcours éducatifs ?

Le parcours Avenir
De la 6e à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Vous trouverez sur éduscol les objectifs de l’accompagnement à l’orientation et des pistes d’actions.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle
L’éducation artistique et culturelle a pour objectif que tous les élèves bénéficient d’actions artistiques, culturelles et scientifiques de qualité. Elle poursuit avant tout un objectif qualitatif, construire un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent et fertile, mais aussi quantitatif, concerner tous les élèves.

La démarche École promotrice de santé
Impulsée dès janvier 2020, la démarche École promotrice de santé (EPSa) s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé. Elle a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre et de les articuler avec d’autres approches (climat scolaire, éducation à la sexualité et à l’alimentation par exemple) en les inscrivant dans le projet d’école ou d’établissement.

Le parcours citoyen de l’élève
De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Vous trouverez sur éduscol les objectifs, les modalités de pilotage et de mise en œuvre.