- A. Le collège
-
B. Les enseignements
- B1. Instructions, Cycles, Programmes, Socle et Disciplines
- B2. Les projets disciplinaires et interdisciplinaires
- B3. Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.)
- B4. Les examens
- B6. Les Parcours
- B7. Liaisons et continuités pédagogiques inter-degrés
- B8. La sécurité au Collège
-
C. Pour les élèves
- C.1 Accueil, suivi et aides
- C.2 Vie scolaire
- C.3 Santé et social
- C.4 Restauration scolaire (cantine)
- C.5 CVC (Conseil de la Vie Collégienne)
- C.6 Représentation des élèves
- C.7 Foyer, clubs et ateliers
- C.8 Association Sportive (A.S., U.N.S.S.)
- C.9 CESC - Parcours santé et citoyenneté
- C10 Orientation - Parcours Avenir
- C12 Examens
- C13 Vacances d’été - Révisions
- C14 : Où trouver de l’aide en cas de soucis ?
- C15 : Propositions d’activités
-
D. Pour les parents
- D.1 Inscriptions et réinscriptions
- D.2 Transports scolaires
- D.3 Restauration scolaire (cantine)
- D.4 Questions financières
- D.5 Manuels et fournitures scolaires
- D.6 Suivi et aides aux élèves
- D.7 Réunions d’information
- D.8 Examens
- D.9 Communication
- D10 Orientation
- D11 Elections et représentation
- D12 Les associations FSE et AS
- D14 Liens utiles
- E. Blog des élèves
- F. Dates célèbres et journées mondiales
- Accueil >
- B. Les enseignements >
- B1. Instructions, Cycles, Programmes, Socle et Disciplines >
- B1-2 Les cycles >
- Les deux cycles au collège -consolidation (6) et approfondissement (5,4,3)
Les deux cycles au collège -consolidation (6) et approfondissement (5,4,3)
La scolarité, dès l’école maternelle, est divisée en quatre cycles de 3 ans qui donnent aux élèves un temps plus long pour l’assimilation des apprentissages.
La scolarité au collège débute par la dernière année de cycle 3, cycle de consolidation. Ce cycle est donc à cheval sur l’école élémentaire et le collège. Sa mise en œuvre nécessite une concertation renforcée entre le collège et les écoles de son secteur, dans le cadre du conseil école-collège notamment.
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.
L’organisation structurelle a pour but d’améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l’École de mieux mener sa mission de transmission et d’intégration des valeurs de la République.
2024 - Collège Simone Veil