Les deux cycles au collège -consolidation (6) et approfondissement (5,4,3)

La scolarité, dès l’école maternelle, est divisée en quatre cycles de 3 ans qui donnent aux élèves un temps plus long pour l’assimilation des apprentissages.

La scolarité au collège débute par la dernière année de cycle 3, cycle de consolidation. Ce cycle est donc à cheval sur l’école élémentaire et le collège. Sa mise en œuvre nécessite une concertation renforcée entre le collège et les écoles de son secteur, dans le cadre du conseil école-collège notamment.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.

L’organisation structurelle a pour but d’améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l’École de mieux mener sa mission de transmission et d’intégration des valeurs de la République.