Instructions et SC3C

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs.

LE COLLEGE DOIT ETRE UN LIEU DE REUSSITE SCOLAIRE, D’EPANOUISSEMENT ET DE CONSTRUCTION DE LA CITOYENNETE

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE

Maîtriser à un niveau satisfaisant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Ce niveau n’est pas limitatif, chaque élève pouvant viser une très bonne maîtrise.

Un bilan est établi au moins à la fin de chaque cycle, basé sur l’évaluation des connaissances et des compétences, une compétence étant l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Développer ses compétences va ainsi plus loin qu’acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières.

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évaluée pour chacun des cinq domaines de formation :

1. Les langages pour penser et communiquer
2. Les méthodes et les outils pour apprendre
3. La formation de la personne et du citoyen
4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
5. Les représentations du monde et de l’activité humaine

Le premier domaine, les langages pour penser et communiquer, doit lui-même être évalué de manière distincte pour ses quatre objectifs :

- Comprendre, s’expliquer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Comprendre, s’expliquer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
- Comprendre, s’expliquer en utilisant les langues mathématiques, scientifiques et informatiques
- Comprendre, s’expliquer en utilisant les langages des arts et du corps

Ce sont donc huit composantes qui sont évaluée en fin de cycle 4.