4B. Les Conseils de Cycles

Au collège, il y a deux cycles. La classe de 6ème fait partie du même cycle que les classes de CM1 et CM2, le cycle de consolidation. Les classes de 5ème, 4ème et 3ème forment un cycle, le cycle des approfondissements.

Composition :
Le conseil de cycle 3 est présidé par un membre choisi en son sein qui n’est pas obligatoirement le directeur de l’école. Ce président veille à la qualité des débats qui doivent être centrés sur les élèves de l’école : leur progression, leurs acquis et leurs besoins.
Si l’acquisition des compétences doit s’entendre sur le cycle de 3 ans, le conseil de cycle 3 se réunit néanmoins, au moins, une fois par trimestre, en dehors de l’horaire d’enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande.
Sont membres du conseil de cycle 3, le directeur de l’école, les maîtres de CM1 et CM2, des professeurs des classes de la première année du collège choisis en conseil pédagogique.

Le conseil de cycle 4 n’est pas un conseil de classe en ce sens qu’il ne s’étend pas sur un découpage annuel. L’évaluation est centrée sur l’acquisition des compétences sur les 3 dernières années du collège.
Le cycle est donc une unité longue du temps scolaire au cours de laquelle les élèves vont construire progressivement les apprentissages prévus dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La logique de cycle conduit, dans le cadre de la classe, à la différenciation pédagogique, et à une évaluation orientée vers le diagnostic et l’analyse des besoins des élèves.
Sont membres du conseil de cycle 4, le chef d’établissement ou son représentant,
les enseignants de l’équipe pédagogique du cycle, dont le professeur documentaliste qui participe souvent à différents projets, le conseiller principal d’éducation (CPE) et le Psy-EN.

Les élèves et parents qui ne siègent pas dans ce cas-là sont tenus informés de façon régulière de l’avancée de l’acquisition des compétences et des moyens de remédiation proposés en vue de surmonter d’éventuels retards, notamment par le biais des PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative).

Attributions :
Il a pour objectif d’évaluer à la fin des cycles 3 et 4 le degré de maîtrise des compétences du socle (progression, acquis et besoins).
Le socle commun identifie les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire dans 5 domaines (soit 8 composantes).

Pour chaque composante, le niveau de maîtrise est évalué selon une échelle de référence comptant quatre degrés :

maîtrise insuffisante ;
maîtrise fragile ;
maîtrise satisfaisante ;
très bonne maîtrise.

Le conseil de fin de cycle 4 doit également faire le bilan des quatre parcours éducatifs.

Préparation :
Le professeur principal s’appuie, pour la préparation du conseil de cycle, sur les évaluations de compétences et les appréciations saisies par les équipes pédagogiques sur un logiciel dédié.

L’objectif ici dépasse la logique de constat pour adopter une logique d’évaluation formative. Il s’agit de :

réactiver les apprentissages antérieurs ;
organiser les apprentissages selon une progression spiralaire, plutôt que linéaire ;
expliciter les choix faits dans le cadre des apprentissages et les objectifs fixés dans le champ des compétences, capacités et savoir-faire ;

mettre l’élève en confiance en relativisant ses difficultés et en valorisant ses progrès.

L’enjeu d’un enseignement et d’une évaluation par cycles est aussi d’assurer une continuité, une cohérence dans les apprentissages, malgré les étapes et les ruptures qui marquent le parcours d’un élève (passage d’un niveau à l’autre, changement de professeurs, changement de lieu, etc.).

Déroulement :
Le déroulement du conseil de cycle peut être différent d’un établissement à l’autre. Son organisation (fonctionnement, périodicité des réunions etc.) est fixée par le conseil pédagogique ou le conseil école-collège.
Son objet est de véritablement mettre en place toutes les conditions nécessaires à l’acquisition des différentes compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le plus grand nombre d’élèves.
Pour cela le conseil de cycle doit proposer des approches éducatives au plus près des besoins de chaque élève.
L’évaluation finale du socle est de la responsabilité du chef d’établissement. Elle est transférée dans le livret scolaire unique.
Le degré de maîtrise d’une compétence évaluée lors du conseil de cycle de fin de 3e est traduit en points pour le diplôme national du brevet (cf. fiche DNB et CFG) et impacte l’orientation des élèves (consulter la circulaire académique AFFELNET).