7A. Le Conseil de la Vie Collégienne

Le Conseil de la Vie Collégienne est une instance créée par la loi n°2016-190 de décembre 2016.
Le Conseil est composé de représentants élus des élèves à parité filles/garçons, de deux représentants des personnels enseignant et non-enseignant et d’un représentant des parents d’élèves. Il est présidé par le chef d’Etablissement ou son représentant (Adjointe ou C.P.E. par exemple) et co-présidé par un élève nommé par l’ensemble des élèves. Il convient que des élèves des 4 niveaux (de la 6è à la 3è) soient représentés.

Attributions :
Le conseil de la vie collégienne formule des propositions sur :

les questions relatives à :
l’organisation de la scolarité, du temps scolaire ;
l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur ;
les questions relatives aux équipements, à la restauration et à l’internat ;

les modalités d’organisation :
du travail personnel et de l’accompagnement des élèves ;
des échanges linguistiques et culturels ;
les actions ayant pour objet d’améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives ;
la mise en œuvre des quatre parcours éducatifs (d’éducation artistique et culturelle, avenir, santé et citoyen) ;
des actions concourant à l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté dans le cadre de l’enseignement moral et civique ;
la formation des représentants des élèves.

Le dialogue et les débats au sein du CVC contribuent à améliorer le climat scolaire, les conditions d’accueil et de travail de chacun.

Les collégiens travaillent sur des projets autour de :

la citoyenneté (règlement intérieur, propreté, etc.) ;
le bien vivre ensemble (cantine, expositions, fête de fin d’année, journée des talents, journal, etc.) ;
la solidarité (actions humanitaires, solidaires, etc.) ;
l’éducation (orientation, heures de vie de classe, etc.).

Modalités de fonctionnement :

Le CVC se réunit au moins 3 fois par an mais si possible, beaucoup plus souvent (une fois par mois dans l’idéal). Ces réunions peuvent avoir lieu sur les heures de cours, lors de la pause méridienne ou en fin de journée.

Le chef d’établissement, qui assure la présidence du CVC, veille à ce que les séances du conseil se tiennent à une fréquence suffisamment régulière pour susciter et entretenir une dynamique de travail au sein de l’instance et la réalisation des projets portés par les représentants des élèves :

l’égalité entre les filles et les garçons ;
la défense et la promotion des valeurs de la République ;
le développement durable ;
le développement d’espaces démocratiques de discussion.

L’engagement des adultes dans leur ensemble, mais plus encore des référents (personnel d’enseignement, d’éducation et de direction), l’information des parents d’élèves et l’inscription des projets du CVC dans le projet d’établissement sont des gages de la réussite des objectifs fixés.

L’engagement des élèves est inscrit dans le livret citoyen qui sera remis lors de la cérémonie Républicaine de fin de scolarité obligatoire et contribue au développent de nombreuses compétences du socle.

Dans les faits, la mobilisation des élèves du CVC avant chaque CA constitue un levier important pour légitimer et impulser la participation des collégiens aux décisions de l’établissement scolaire et contribue à l’amélioration du climat scolaire.

Il est souhaitable qu’un rapport d’activité soit rédigé par les élèves du CVC et que ce bilan fasse l’objet d’une communication au CA puis vers l’ensemble de la communauté.